top of page

On peut citer de nombreux exemples de destinations où le tourisme de masse a dévasté l'environnement et appauvri la culture et les populations locales. Le but de l'écotourisme est de faire tout l'inverse !

​

Pour l’environnement

 

  • Conserver et protéger le patrimoine naturel exceptionnel dont jouit le Québec, ses montagnes, ses lacs, ses cours d'eau et ses forêts, notamment la forêt boréale, qui emmagasinent une immense quantité de CO2, limitant le réchauffement climatique.
     

  • Conserver également la biodiversité : la faune et la flore constituent une grande richesse et un attrait majeur pour le Québec.
     

  • Garder un Québec propre et limiter les diverses pollutions ainsi que le réchauffement climatique.

 

Pour un bon développement socio-économique du Québec

 

  • Dynamiser l’économie locale, générer des revenus et les redistribuer au Québec, pour les québecois.
     

  • Créer des emplois locaux y compris dans les zones les plus rurales.
     

  • Conserver le patrimoine culturel du Québec, autre grand attrait touristique (traditions, artisanat, cuisine locale, mais aussi les modes de vies et coutumes actuels) afin de conserver son identité, ses valeurs et ses particularités.

 

Pour votre entreprise

​

  • Capter de nouveaux clients : l'écotourisme est un secteur d'avenir et de plus en plus de touristes choisissent leurs déplacements, leurs hébergements et leurs activités en prenant en compte les pratiques environnementales et socioéconomiques des prestataires.
     

  • Outre la valeur ajoutée à votre entreprise, l'écotourisme peut également vous faire faire des économies. La plupart du temps on ne pense qu'aux dépenses supplémentaires (achats locaux par ex.) mais vous pouvez également faire en sorte de consommer mieux, consommer moins, avoir des pratiques plus économes en énergies, carburants ou en eau et donc réduire vos factures !

​

Pour plus de raisons d'adopter de meilleurs pratiques, consultez la page Ressources

Pourquoi l'écotourisme ?

bottom of page